Traversée Rochotte-Combe aux Prêtres

Week-end en Côte d’Or – 18 et 19 Février 2023

Participants:

Mabrouk, Sylvain, Benoît, Catherine, Deborah, Ivan, Jimmy, Juliette, Nicolas

Vendredi 17 février :

Départ de Paris en fin de journée et arrivée le soir au gîte la clairière à Francheville. Préparation du matériel et des repas pour le lendemain midi.

Samedi 18 février :

La traversée Rochotte-Combe aux Prêtres est une grande classique de la spéléo bourguignonne. La variété et la beauté de ses paysages souterrains en font une sortie idéale pour initier à la spéléologie et transmettre le virus !

Nous partons à pied directement du gîte. Mabrouk et Jimmy s’arrêtent à l’entrée historique de la Combe aux Prêtres pour équiper de ce côté. Ils remonteront pour nous rejoindre ensuite. Le reste du groupe poursuit jusqu’à l’entrée du gouffre de la Rochotte. Sylvain s’occupe de l’équipement.

Nous entamons la descente qui suscite de bonnes sensations vertigineuses avec une successions de puits et une main courante les pieds dans le vide. Un bon entraînement pour les nouveaux !

Après avoir descendu un total de 90 mètres, la randonnée souterraine commence. Nous faisons le tour de la salle Castin et nous engageons dans la galerie des marmites. Nous passons le pont de singe, moment très ludique qui fait toujours des émules ! Puis nous rejoignons la rivière des gours, spot magnifique avec une eau aigue-marine vivifiante et une hauteur d’eau jusqu’à mi-cuisse.


Nous suivons l’itinéraire classique, la galerie des gours présente de belles concrétions qui méritent le détour. Une corde à nœud donne accès à une une vire en fixe au dessus d’une petite rivière, c’est la galerie des merveilles. Nous remarquons un fil d’Ariane posé pour permettre aux plongeurs d’explorer un siphon. Cela donne des envies à Nicolas qui fait également de la plongée souterraine.

Nous passons le lac de glaise et déposons les kits juste avant la chatière pour un petit détour par le réseau nord qui s’est avéré peu concluant : il aurait fallu prévoir des cordes supplémentaires. Nous croisons un autre club venu juste à la journée faire l’intégralité du réseau nord.


Retour vers la chatière d’une petite dizaine de mètres dans laquelle coule un fin filet d’eau. Beau dernier passage par la rivière plus ou moins profonde, moins d’un mètre. Sortie par deux petites échelles en fixe puis début de la remontée sur les cordes équipées par Mabrouk et Jimmy. Catherine s’occupera de faire le déséquipement sous la supervision de Sylvain.

De retour au gîte vient enfin le traditionnel apéro. Nous dégustons la recette de Maman Sylvain : poulet aux abricots et aux oignons (avec la version tofu pour Juliette), accompagné d’une semoule légère. Nous poursuivons avec le gâteau banane/chocolat de Benoit, arrosé par la sapinette de Maman Jimmy. Association des saveurs parfaite. Stimulation des papilles assurées et endormissement rapide garanti ! 😊😊😊

Dimanche 19 février :

Après un copieux petit-déjeuner agrémenté par les délicieux chocolats de Déborah, Sylvain et Ivan emmènent Benoit, Jimmy et Nicolas pour une descente/remontée du gouffre de la Rochotte. Déséquipement par Jimmy. 

Rangement du gîte, nettoyage du matériel et dernier repas avant le retour en région parisienne 😢…

Conclusion: Merci à tous pour l’ambiance très sympathique de ce week-end spéléo-culinaire à la Combe aux Prêtres 😍

Compte-rendu rédigé par Catherine

Auteur de l’article : Sylvain Graton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.