A propos

Le SCP, c’est l’abréviation du Spéléo Club de Paris.

Fondé en 1936, c’est lune des plus anciennes associations spéléologiques de France. Il est une branche du Club Alpin d’Île de France tout en ayant sa personnalité propre.

Depuis sa création, le SCP a mené de nombreuses expéditions à travers le monde. Nous maintenons cette tradition en allant chaque année explorer les grottes du Laos.

La spéléologie, qu’est-ce-que c’est ?

La spéléologie est une activité protéiforme, à la fois sportive et scientifique; et le spéléologue est d’abord un découvreur à la curiosité toujours en éveil. Ses maîtres mots sont « esprit d’équipe et convivialité ».

La pratique de la spéléologie regroupe tous les degrés de difficulté. Des sorties sont accessibles aux débutants tandis que les cavités verticales sont réservées à ceux qui maitrisent les techniques de progression sur corde. Des séances d’entrainement ont lieu à Fontainebleau, au viaduc des Fauvettes à Bures-sur Yvette et au mur d’escalade de Porte de Clignancourt.

La spéléologie à Paris ?

L’Île-de-France est relativement pauvre en cavités naturelles, mais ses très nombreuses carrières souterraines constituent un beau terrain d’activité.

Des cavités plus importantes sont accessibles au prix de déplacements plus ou moins longs :
-dans la journée, la Normandie, l’Yonne, le Val de Loire
-dans un week-end, la Côte d’Or, la Franche-Comté, la Lorraine, la Wallonie
-pendant les week-ends prolongés ou les vacances, des séjours plus longs ont lieu dans les grands karsts français, en Ardèche, dans les Causses, les Pyrénées, le Vercors ou à l’étranger.

Sources: https://www.clubalpin-idf.com/speleologie