Il faut sauver la carrière Arnaudet

Carrière souterraine Arnaudet menacée à Meudon – Action associative

Photo Florian MEVREL.

Cet article est la retransmission d’un mail envoyé par Madgaleyna Labbé en novembre 2018. Vous pouvez aussi retrouver le contenu dans la newsletter du Cosif de décembre 2018.


Bonjour à tous,

Amis spéléologue et amateurs de souterrains, cet article vise à vous présenter un combat mené sur la commune de Meudon, et qui est susceptible de vous interpeller au vu de la proximité de nos actions communes.

Il s’agit de dénoncer un projet touchant la carrière souterraine « Arnaudet » à Meudon, site classé « scientifique et artistique » depuis 1986 de part son intérêt géologique, archéologique architectural et acoustique.

Cette carrière est aujourd’hui menacée d’un comblement par coulée de béton et bourrage de déchets issus du grand paris. Environ 45% des galeries tout niveaux confondus disparaitront ainsi.

Avant de procéder au lancement des dits travaux, la mairie de Meudon, via son prestataire assistant à maitrise d’ouvrage EGIS, a sollicité le Ministère de la Transition écologique afin d’obtenir une autorisation spéciale leur permettant d’outrepasser le classement de 86; classement leur interdisant tout travaux tentant à modifier l’aspect du site.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’expertise est jugée fantaisiste par des géologues reconnus sur le sujet (cf signature Daniel Obert)
  • Même si l’étude était exacte, il existe d’autre méthode de confortation moins invasives
  • L’ampleur de la partie à combler va représenter des travaux considérables (11.000m² à combler) – Aucune certitude que la « partie restante » puisse accueillir du public à l’issu des travaux de consolidation


Un courrier a donc été réalisé dans le but de sensibiliser le Ministre de la transition écologique sur le sujet. Nous souhaiterions que ce courrier soit co-signé par des dirigeants d’associations concernés par le sujet; ainsi que par des spécialistes reconnus dans le milieu. Ainsi, notre courrier aura le poids qu’il mérite face à ce Ministère.

Pour information, ce courrier est soutenu par Daniel Obert, géologue et spécialiste reconnu sur le sujet d’Arnaudet, ainsi que par la Seadacc, l’association PICAR, la Fondation Savoirs-Patrimoines, l’OCRA ainsi que divers clubs spéléo.

Les courriers signés seront envoyés sous 7 à 10 jours maximum au Ministère.

Arnaudet vous remercie…

Magdaleyna Labbé

Auteur de l’article : Spéléo-Club Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *