Expédition Vang Vieng 2018 – Présentation des karsts

Les karsts de Vang Vieng sont situés à cent kilomètres au nord de Vientiane, capitale du Laos.  Ils s’étendent entre 102°20’ et 102°30’ de longitude est et entre 18°50’ et 19°05’ de latitude nord en rive droite de la rivière Nam Song, sous affluent du Mékong.

modèle numérique terrain
Modèle numérique de terrain de la région de Vang Vieng.

Les calcaires s’étendent sur environ 155 km². Sur plus de la moitié de cette superficie les calcaires ont été aplanis par la corrosion, formant une plaine partiellement occupée par une couverture alluviale allochtone. Les reliefs calcaires sont pour l’essentiel répartis sur le pourtour de cette plaine, adossés aux formations non karstiques. Dans ses plus grandes dimensions le secteur karstique s’étend sur 30 kilomètres du nord au sud et 15 kilomètres d’est en ouest. Les calcaires s’élèvent jusqu’à 1600 mètres d’altitude au Pha Nampin au nord et 1553 mètres au Pha Deng au sud.

Les calcaires sont datés du Permien supérieur (286 – 268 Ma), formés en mer chaude peu profonde. Ils ont été datés par des fossiles dont des crinoïdes, des entroques, des pectens, des fusilines. Leurs caractéristiques ont une grande dureté, une faible porosité, un faible taux d’insolubles et une grande homogénéité de faciès. Ils sont divisés en strates métriques. La puissance de ces calcaires est supérieure à mille mètres. Les strates calcaires sont affectées par un fort pendage, autour de 60° – 70°. La même disposition se retrouve sur la plus grande partie du karst : le pendage monoclinal est incliné vers la plaine de corrosion. La base de la série calcaire repose avec un contact conforme sur les roches volcaniques et schisteuses qui forment les bassins versants-amont.

La surface des massifs karstiques porte des formes de dissolution exacerbées par le climat tropical, des méga-lapiaz ou « tsingys » aux arêtes acérées qui rendent la progression difficile.

Les niveaux de base sont déterminés par la rivière Nam Song avec 230 mètres à Vang Vieng et 275 mètres à Pha Tang l’extrémité nord du massif calcaire.  Les cavités sont principalement alimentées par des pertes drainant des bassins versants en roches non-calcaires. C’est le cas du réseau Tham Houey -Tham Pha Leusi exploré cette année. La plupart des réseaux ont pour origines des percées reliant perte et résurgence. Il existe plusieurs étages de cavités fossiles, témoins des anciens niveaux de base.

carte vang vieng
Vue des karsts de Vang Vieng et des cavités visitées. En pointillés, trajet de la randonnée du 28/03

Les cavités sont souvent remplies de dépôts allochtones charriés depuis les pertes, tels des galets, des blocs roulés, parfois sur plus de dix mètres d’épaisseur. Ces remplissages arrêtent parfois les explorations en obstruant les cavités. Ils sont souvent à leur tour remaniés, partiellement déblayés lors des périodes de reprise d’érosion ; comme c’est le cas des nombreux soutirages rencontrés dans Tham Houey Yè. Les remplissages et l’étagement des réseaux témoignent que le karst de Vang Vieng a connu une histoire longue et complexe, alternant des phases de comblenent et des phases d’érosion, des montées et des descentes du niveau de base.

Climat

Vang Vieng connaît un climat de mousson à deux saisons. La saison sèche s’étend d’octobre à mars. 90% des précipitations se produisent en saison des pluies, le plus souvent sous formes d’orages intenses. Il pleut en moyenne deux jours sur trois en saison des pluies. La saison sèche connaît parfois des épisodes de pluies fines et de brume. La moyenne des précipitations annuelles atteint 3330 mm. En raison du relief vigoureux et compartimenté les variations locales sont importantes.


La 19eme expédition spéléologique à Vang Vieng (Laos) depuis 1998 s’est déroulée du 14 au 29 mars 2018.
Présentation écrite par Louis RENOUARD du Spéléo Club de Paris.

Lire la suite: Expédition Vang Vieng 2018 – Déroulement de l’expédition – 1ère semaine

Auteur de l’article : Spéléo-Club Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *