Expédition Vang Vieng 2018 – Exploration du réseau Pha Bong (Tham Pha Bong)

Voir la description du Réseau Pha Bong (Tham Pha Bong)

Le puits a été descendu ; il aboutit à un lac sans issue à la côte -5. L’escalade vers le départ en hauteur dans la salle donne accès à une large galerie, rapidement barrée par un puits oblique d’une quinzaine de mètres de profondeur. Le fond de ce puits est occupé par une nappe d’eau dans une faille. De l’autre côté le courant nous d’air guide dans des conduits étroits qui remontent puis redescendent vers une salle au plafond élevé et au sol couvert de dépôts argilo-terreux.

Au nord-ouest une chatière débouche à la base d’une galerie inclinée remontante. Elle s’arrête en haut d’un puits de 11 m dont la base est occupée par un lac.

Le courant d’air provient du côté opposé de la salle, vers le sud-est. Une escalade donne accès à un passage étroit qui débouche après quelques mètres en haut d’un grand méandre. Une descente de 15 mètres permet de prendre pieds au fond de ce conduit. Un important remplissage partiellement soutiré oblige à plusieurs montées et descentes.  Le méandre se referme au bout d’une vingtaine de mètres . C’est encore le courant d’air qui guide vers la suite, par une chatière en voûte, au prix d’un escalade de 15 mètres. Ce passage débouche sur un réseau supérieur, qui se divise en deux branches et est recoupé par de profondes failles. Les racines, les coquilles d’escargots, les racines et l’air chaud témoignent de la proximité de la surface. L’exploration de se réseau n’est pas achevée.

Cette grotte est un labyrinthe en trois dimensions dont les volumes restent relativement modestes ; configuration bien différente de celle des grandes percées hydrologiques. La partie topographiée se développe sur une amplitude verticale de 30  mètres. La direction principale est nord-ouest sud-est. Les points bas, à -5 m (les deux puits et la faille) sont occupés par des plans d’eau situés au même niveau et qui sont sans doute des regards sur la nappe du karst noyé. Ce niveau est légèrement plus bas que le lit de la rivière Na Ka qui passe devant la grotte.

Le niveau +12 m est marqué par un élargissement des conduits qui doit correspondre à un ancien niveau de base ; il est représenté en haut du grand méandre du fond et dans la galerie au sommet de la première escalade. Ce niveau est le seul à présenter un concrétionnement.

Les marques pariétales (coupoles) et l’architecture des conduits montrent que le creusement s’est principalement effectué en régime noyé. Cependant les galeries d’entrée ont fonctionné en perte de la Nam Ka, comme l’indiquent lesens des vagues d’érosion sur les parois.  Le sol de la galerie de la chatière est recreusé par un ruissellement, trace d’un épisode d’écoulement vadose. La grotte a connu plusieurs phases de fonctionnement au cours des fluctuations du niveau de base. Elle a connue une histoire longue et complexe, comme la plupart des cavités de Vang Vieng.

L’angle nord-est du Pha Boua comporte une dizaine d’anciennes pertes concentrées sur une courte distance. Toutes sont rapidement obstruées par le remplissage à l’exception Tham Pha Bong. Toutes ces pertes ont une orientation subméridienne ou sud-est. Elles ont probablenent fait partie du bassin d’alinentation de la résurgence de la Nam Yèn située à quelques centaines de mètres plus au sud, même si l’exploration n’a pas permis d’établir une liaison. Le remplissage est principalement constitué d’argile et de petits cailloux allochtones ; le Pha Boua étant  isolé au milieu de la plaine ses cavités n’ont pas reçu les apports massifs de galets et blocs roulés qui obstruent les grottes des autres secteurs

Perspectives

L’exploration de l’étage supérieur n’a pas été finie faute de temps ; les lacs aux fonds des puits seraient un objectif pour une expédition de plongée.

Lire la suite: Expédition Vang Vieng 2018 – Exploration du Réseau du Houey Yè (Tha Houey Yè)

Auteur de l’article : Spéléo-Club Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.