vue sur les crêtes

Expédition Vang Vieng 2018 – Introduction

La 19eme expédition spéléologique à Vang Vieng (Laos) depuis 1998 s’est déroulée du 14 au 29 mars 2018.
Introduction écrite par Louis RENOUARD du Spéléo Club de Paris.

Il y avait cinq participants cette anné : Christelle Blu et Abel Moulin du Spéléo-club d’Aubenas (1° participation),  Cécilia Roux et Julien Genovese de l’Association Privadoise de Spéléologie (1° participation), Louis Renouard du Spéléo-Club de Paris et du Spéléo-Club Orsay Faculté (15° participation).

l'équipe
De haut en bas : Louis, Julien, Cécilia, Christelle, Abel.

Bilan

Les explorations se sont déroulées dans deux cavités, Tham Pha Bong et Tham Houey Yè. Le total topographié est de 650 m. Deux autres cavités déjà connues ont été parcourues (Tham Nam Thèm  et le tunnel du Houey Yè). Peu de mètres ont été topographiés mais ils ont été chèrement gagnés, à cause des vires à passer. Jamais autant de cordes n’ont été utilisées à Vang Vieng. Nous avons parcouru au plus 100 m avant de devoir sortir les cordes et le perforateur. Le principal résultat est la jonction entre Tham Houey Yè et Tham Leusi, objectif poursuivit depuis dix-huit ans. Le réseau ainsi forné atteint 11,6 km de développement, devenant le plus grand de Vang Vieng et l’un des dix plus grands du Laos après ceux du Khammouane

Les eaux étaient très basses et les siphons désamorcés, malheureusement l’équipe peu nombreuse et le manque de temps n’ont pas permis de profiter pleinement de ces circonstances favorables.

Logistique

L’équipe était logée à la Maylin Guesthouse à Ban Houey Yè, village en rive droite de la Nam Song en face de Vang Vieng.

Matériel

Perforateur, 250 mètres de cordes, dyneema. Le perforateur manié de mains de maître par Abel et Julien a été très utile pour effectuer les innombrables amarrages.

Sommaire


Commencer la lecture: Expédition Vang Vieng 2018 – Présentation des karsts de Vang Vieng

Auteur de l’article : Spéléo-Club Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *