paysage

Expédition Vang Vieng 2018 – Description des cavités – Tham Houey Yé + jonction avec Tham Pha Leusi

La cavité se trouve à 45 minutes de marche du gite de Vang Vieng. On peut partir directement du gite ou passer le long de la Nam Song près de la passerelle et aller jusque à Tham Lucie. Il est préférable d’y aller en mobylette, le gain de temps et de fatigue n’est pas négligeable. Arrivé à Tham Lucie, prendre à droite le single qui mène à environ 150 m à un chaos de bloc (résurgence à sec  dans le sable). Monter à vue sur le chaos de bloc, l’entrée se trouve au pied de la falaise. Pour y accéder il faut faire un z à 40 mètres après l’entrée , puis descendre avec un bout de corde dans le collecteur principal.

La cavité se présente comme un grand U, on rentre par une partie commune, puis au bout d’environ 200 m on prend la branche de droite. Après quelques minutes de marche on tombe sur un siphon permanent. Celui-ci se chunt sur la gauche par une petite escalade (corde en place). A la sortie du shunt (10 a 15 minutes) on retombe sur le collecteur principal qui mène au pied d’un grand éboulis. Remontée sur corde 20 m (corde en place mais en mauvais état, point à changer). Attention chute de pierre. Cette escalade donne accès à une très grande salle (chaos de boc , suivre les cairns mis en place en 2006 et 2008). La suite revient sur une galerie plus modeste qui se divise en 3, il faut prendre la galerie de droite, puis encore à droite. On arrive enfin au pied d’un éboulis, qui s’escalade a main nue sur les premier mètres vers la droite. On tombe rapidement sur une corde (escalade 2018) qui grimpe au dessus de deux gros boc, (escalade Abel) , on arrive alors dans une très grande salle, avec de grands sous tirage. Sur la gauche on trouve une petite vire (mc posée par Julien) qui donne axé au balcon supérieur. De ce balcon, on rejoint une plate forme en vire qui débouche au sommet d’un grand sous tirage (p10 environ). Equiper en fix (abel) qui remonte en face escalade 10m environ (abel +louis). Relais suspendu au plafond (4 points). De là, on distingues deux galeries principales: la plus petite longue de 100 mètres environ donne sur une escalade verticale de 30 mètres à gauche (escaladé en partie par abel) puis le fond donne sur un très gros soutirage d’environ 40 m (non descendu). De là, il y a surement une mc à ouvrir qui donnerais, semble t-il, sur la suite de la galerie qui se divise en deux !! ( mc non ouverte) Cette galerie reste à ouvrir.

La plus grande galerie part sur la gauche et donne au bout d’une centaine de mètres sur un soutirage gigantesque d’environ 35 mètres de circonférence. Une mc en fixe d’environ 18 m a été installée (abel). Une fois la mc franchie, la galerie continue sur une centaine de mètres, et donne accès à une grande salle suspendue. En rive gauche une mc installée en fixe avec goujon + mousqueton donne accès à un p20 (mc + p20 abel), qui lui donne accès au pied de la grande salle qui jonctionne avec Tham Luci.

De la base du p20 il faut passer un chaos de bloc puis grimper un éboulis jusqu’à arriver au terminus de Tham Luci.  De cette salle on trouve plusieurs départs possibles: une escalade d’environ 20 mètres semble laisser profiler une grosse galerie. Et quand on se trouve au sommet du p20 on devine clairement la suite sur la gauche du grand « canyon » , à droite de Tham Luci. En revanche, la main courante installée a l’air bien longue (prévoir matos adapté : perforateur goujon , dynema  en quantité)

Pour arriver à la jonction et rejoindre les réseaux les plus prometteur, le plus rapide est le plus simple est de passer par Tham Luci ! …

La partie du fond de Tham Luci est très belle. Beaucoup de gours. Le cheminement reste lui aussi à baliser dans son intégralité ! L’ensemble de la cavités mérite d’être balisé , certains endroits sont fragiles et encore vierges de traces. Matériel à prévoir , sardine de camping et fil de balisage.

Auteur de l’article : Spéléo-Club Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *