Juin 2019 – La lettre du Spéléo-Club de Paris

Les évènements à venir

Queyssac les Vignes (Corrèze)

29e Rencontre d’Octobre

12-13 octobre 2019 à Queyssac-les-Vignes (voir l’évènement)

Queyssac-les-Vignes est situé au sud de la Corrèze et à une vingtaine de kilomètres au nord de Padirac.

logo
« L’Agrivoise est brassée sur les monts d’Ardèche, à Saint-Agrève comme son nom vous l’a peut-être laissé deviner. »

La conf’ du Spéléo Club

25 Juin 2019 à 19h45 au Salon Souterrain du Club Alpin français d’Île de France (voir l’évènement)

Vu que nous sommes en été, poursuivis par la canicule, et que ce sera la dernière conférence de la saison (avant la reprise, aux alentours du 24 septembre), il est conseillé de bien s’hydrater, par exemple avec une pinte de l’Agrivoise (…). Le spéléo sur l’étiquette a l’air d’apprécier.

Camp spéléo en Lozère.

4-11 août Camp spéléo en Lozère.
Louis Renouard : louisrenouard@yahoo.fr – 07 52 52 28 01
(voir l’évènement)


Les innovations souterraines d’un milliardaire

L’entrepreneur canadien Elon Musk a inauguré son tunnel sous Los Angeles où il souhaite faire circuler des véhicules pour éviter les embouteillages. Le milliardaire espère qu’on pourra utiliser des tunnels pour sillonner les sous-sols des grandes villes en propulsant des véhicules électriques et autonomes, voire, par ailleurs, atteindre les 250 km/h en sous-sol.


Cherche Plongeur Cinéaste

Roxane Roustan, Française, assistante de production chez 4film,une maison de production basée à Zagreb, en Croatie, cherche un plongeur spéléologue diplômé ayant une expérience de la plongée sous-marine à moins de 50 mètres pour la production d’un film documentaire sur les grottes du parc national des îles Kornati (sous-marines et au-dessus de l’eau). Le tournage est prévu au printemps 2020. e-mail : roxane.roustan@4film.hr.

Catastrophes

L’accident de Courrières en 1906 est, en Europe, la plus importante catastrophe minière de tous les temps avec 1 099 victimes. Jean-Paul Delacruz nous rappelle qu’en 2013, au Bangladesh, l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza à Dacca, la capitale du pays, qui abritait sur huit étages plusieurs ateliers de confection, avait entraîné la mort de 1 135 personnes. Ce sinistre industriel dépasse certes le drame de Courrières. Cependant c’est la Chine qu’eut lieu la catastrophe minière la plus meurtrière de l’histoire. En 1942, une explosion dans la mine de charbon de Liutang, alors sous le contrôle des Japonais, à Benxi, dans la province de Liaoning, au nord du pays, tua 1 549 mineurs.

La pire catastrophe minière européenne: l’accident de Courrières

(source image)


Le timbre du mois

Le timbre de Lascaux (merci à Jacques Sautereau de Chaffe pour son envoi) a été mis en vente le 29 avril (2019). Tirage annoncé de 700 050 exemplaires. Il est l’oeuvre de la graveuse Elsa Catelin qui s’est inspirée du nouveau fac-similé, Lascaux 4.

Le premier timbre français de la grotte de Lascaux date de 1968. Il a été dessiné et gravé par Claude Durrens (1921-2002), un artiste réputé pour ses timbres-poste. Ses fils ont été membres du Spéléoclub de Périgueux (information Francis Guichard). Ce timbre avait affranchi le n°2 de la Lettre du Spélo-club de Paris (février 1982) avec une photocopie noir et blanc de piètre qualité.

timbre lascaux
1er timbre français des Grotte de Lascaux
Timbre à date 1er jour
100 000 soldats
Quelques uns des 100 000 soldats vus de près

L’énigme du mois dernier a été résolue par Marcel Watier, le sympathique doyen marseillais de nos amis de l’ANAR. Les « Concrétions « , difficiles à discerner sur le timbre de petites dimensions, sont connues sous le nom des « 100 000 soldats« , une particularité géologique de la grotte de Trabuc à Millet (Gard).


LA LETTRE DU SPÉLÉO-CLUB DE PARIS Juin 2019 – N° 376 (38e année)

Rédacteur : Jacques CHABERT, 8 rue Crémieux. 75012 Paris.
Tél : 01 75 18 12 00 / 06 03 45 52 87, jacques.chabert@noos.fr
Avec l’aide précieuse de Jean TAISNE, Daniel et Jasmine TEYSSIER et la collaboration de Eynard DE CRÉCY, Gilles THOMAS, Mathilde RESSIER (site web), Louis RENOUARD. Abonnement : 10€ (10 numéros de janvier à décembre).

Auteur de l’article : Spéléo-Club Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *